A La UneEconomie

Fin des subventions aux carburants : le Congo et le Fmi engagent de nouvelles discussions

Ce mercredi 5 juin à Brazzaville, une mission d’assistance technique du Fonds monétaire international (Fmi), conduite par l’économiste Delphine Prady, a entamé de nouvelles discussions avec les autorités congolaises concernant les prix des produits pétroliers.

Les discussions ont débuté par une réunion entre Bruno Jean Richard Itoua, ministre des Hydrocarbures, et Delphine Prady. La mission vise principalement à offrir au gouvernement congolais diverses options de réforme concernant la structure des prix et les mécanismes de subvention des carburants.

Evaluation des prix et mécanismes d’ajustement

L’objectif de cette mission est double : évaluer les prix des produits pétroliers finis et examiner les mécanismes d’ajustement existants, tout en analysant les effets potentiels de la suppression des subventions aux carburants prévue dans le cadre du programme quinquennal.

Coût budgétaire et structure des prix

L’équipe du Fmi s’efforce d’estimer le coût budgétaire des subventions actuelles et d’analyser en profondeur la structure des prix des carburants. Cette analyse comprend l’examen des mécanismes d’ajustement ainsi que les évolutions institutionnelles et sectorielles du marché des produits pétroliers finis. Sur cette base, ils proposeront une nouvelle feuille de route.

Rapports techniques

Deux rapports techniques sont attendus : un rapport provisoire, détaillant la méthodologie et les premières recommandations, et un rapport final, présentant les résultats globaux et l’ensemble des recommandations.

Impact socio-économique

La mission, d’une durée de quinze jours, devrait déboucher sur une série de recommandations prenant en compte l’impact socio-économique de la fin des subventions aux carburants. Cette mesure vise à optimiser les ressources financières du Congo pour des projets structurants majeurs.

Prochaines étapes

Après Brazzaville, la mission se rendra à Pointe-Noire pour consulter les responsables des administrations publiques, des entreprises publiques et parapubliques, ainsi que les acteurs du secteur privé pétrolier.

Contexte économique

Dans le cadre du programme économique et financier triennal soutenu par la Facilité élargie de crédit (Fec), conclu en janvier 2022, une augmentation de 25% du prix du gazole avait été appliquée en octobre dernier. Cette augmentation, la troisième depuis le 31 janvier 2023, s’inscrit dans une série de mesures visant à renforcer les finances publiques du Congo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page