samedi, octobre 1, 2022
AccueilInternationalDéveloppement agricole : le Congo s'imprègne de l'expérience ivoirienne

Développement agricole : le Congo s’imprègne de l’expérience ivoirienne

-

Le ministre de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche Paul Valentin Ngobo a été reçu en audience par le Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Dramane Ouattara lors de son séjour de travail à Abidjan entamé la semaine dernière.

Le Ministre Paul Valentin Ngobo était porteur d’un message du président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso, à son homologue de la Côte d’Ivoire, le président Alassane Ouattara.

« Dans le cadre de la coopération agricole entre les deux pays, matérialisée par un accord de 2014, le Président Sassou Nguesso m’a confié la mission de travailler avec les autorités compétentes ivoiriennes sur un certain nombre de questions agricoles, d’autant qu’en la matière, le Congo a beaucoup à apprendre de la Côte d’Ivoire », a-t-il indiqué.

Au cours de ce séjour à Abidjan, le ministre congolais a, tour à tour, eu des entretiens avec le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, Kobena Kouassi Adjoumani, et avec le ministre des Ressources animales et halieutiques, Sidi Touré.

Ces échanges ont porté sur la question du développement d’une industrie semencière au Congo en s’inspirant de l’expérience ivoirienne, ainsi que l’augmentation de la production du manioc et sa transformation, et la question de la filière avicole.

« Nous sommes venus avec trois problématiques : celle de la volaille ; la problématique de la semence de maïs, de soja et de manioc, notamment des boutures de manioc à haut rendement. », a expliqué Paul Valentin Ngobo.

C’est dans ce sens, qu’avec l’accord du ministre ivoirien de l’Agriculture une délégation de l’Anader (Agence Nationale pour le Développement Rural) fera le déplacement au Congo pour le lancement des travaux de production de la semence au plus tard en septembre prochain.

Articles Populaires