AccueilSociétéDSN à Pointe-Noire : "Cette université verra le jour, je voulais le...

DSN à Pointe-Noire : « Cette université verra le jour, je voulais le confirmer »

-

Ce vendredi 21 janvier, le Chef de l’Etat Denis Sassou Nguesso a réaffirmé son engagement d’installer des établissements d’enseignement supérieurs à proximité du département de Pointe-Noire. Une université sera construite notamment à Loango, dans le Kouilou.  

La nécessité de construire une université qui bénéficiera aux apprenants de Pointe-Noire, est une préoccupation majeure pour le gouvernement. C’est ce qui ressort de l’échange de ce vendredi 21 janvier entre le président de la République Denis Sassou Nguesso et les forces vives du département de Pointe-Noire et du Kouilou.

Dans son propos, Denis Sassou Nguesso s’est voulu rassurant concernant le projet de construction d’une première université publique aux environs de la ville océane. A en croire, le chef de l’Etat, ce projet annoncé lors de la dernière élection présidentielle est en bonne voie.

À Pointe-Noire au cours de la campagne [présidentielle, ndlr] nous avions annoncé l’idée de la construction d’une autre université, l’université de Loango. Les études de cette université sont en cours et cette université comme nous l’avions promis verra le jour, je voulais le confirmer, a-t-il assuré.  

♦Lire aussi : Denis Sassou Nguesso promet une Université à Pointe-Noire

Cette infrastructure permettrait de répondre à la problématique de la migration des bacheliers de la capitale économique et de ses environs vers Brazzaville où ils sont en majorité confrontés aux problèmes de logement et de logistique.

L’Université de Loango sera le premier établissement du genre, plus de soixante années après la création de l’Université Marien Ngouabi de Brazzaville et récemment celle de Denis Sassou Nguesso de Kintélé. 

Le chef de l’État a rappelé la construction en cours d’une autre université entre Pointe-Noire et le Kouilou, l’Université catholique de Liambou, dont la pose de la première pierre avait eu lieu le 11 décembre 2015. 

Articles Populaires