mercredi, septembre 28, 2022
AccueilSociétéVers une “municipalisation accélérée additionnelle” de Pointe-Noire

Vers une “municipalisation accélérée additionnelle” de Pointe-Noire

-

Le président de la République Denis Sassou Nguesso a annoncé, ce vendredi 21 janvier, la mise en œuvre d’un nouveau programme de municipalisation accélérée dans le département de Pointe-Noire après celui de 2004. 

Le Chef de l’Etat Denis Sassou Nguesso est en séjour de travail dans la ville de Pointe-Noire, depuis le jeudi 20 janvier dernier. Son agenda a prévu une séance de travail avec les cadres et notables de Pointe-Noire et du Kouilou ce vendredi 21 janvier.

Au cours de cette rencontre, Denis Sassou Nguesso est revenu sur les célébrations du centenaire (11 mai 1922 – 11 mai 2022) marquant la création de la ville océane.

Le président de la République Denis Sassou Nguesso a annoncé que des travaux de développement infrastructurel au titre d’une nouvelle municipalisation accélérée seraient engagés. Il s’agit d’un vaste projet de construction qu’entend mettre en œuvre l’exécutif.

« Nous allons regarder et nous pensons que dans un programme pluriannuel, nous allons donner à Pointe-Noire son programme additionnel de municipalisation accélérée, a-t-il déclaré.  

Le Chef de l’Etat s’est voulu rassurant quant à l’aboutissement de ce projet, après l’organisation de la municipalisation accélérée de la ville au début des années 2000. Un projet qui devrait également largement impacter le département voisin du Kouilou.

« Nous le disons comme nous l’avions dit aux populations de Loango pendant la campagne [présidentielle, ndlr], nous avions dit que nous allions apporter l’électricité à Loango”, a-t-il garanti.

♦Lire aussi : Collinet Makosso demande de faire preuve de civisme, gage d’un “courant électrique de qualité”

Dans son propos, Denis Sassou Nguesso a par ailleurs réaffirmé son engagement d’installer des établissements supérieurs à Pointe-Noire. 

« À Pointe-Noire au cours de la campagne [présidentielle, ndlr] nous avions annoncé l’idée de la construction d’une autre université, l’université de Loango. Les études de cette université sont en cours et cette université comme nous l’avions promis verra le jour, je voulais le confirmer, a réaffirmé le président de la République.  

Dans le même esprit, le président Congolais a rappelé la construction en cours d’un autre établissement d’enseignement supérieur entre Pointe-Noire et le Kouilou. Il s’agit de l’université catholique de Liambou, dont la pose de la première pierre des travaux avait eu lieu le 11 décembre 2015 par le Président de la République.

Cette université financée par le gouvernement doit également « voir le jour« , a-t-il conclu.

Entre 2004 et 2016, la République du Congo a relié ses 12 départements par voie terrestre grâce au programme intitulé « Municipalisation accélérée« . L’un des objectifs de ce programme était de doter chacune de ces localités d’infrastructures de base afin d’améliorer les conditions de vie des populations.

Articles Populaires