samedi, juillet 24, 2021
AccueilInternationalDiplomatieDenis Sassou Nguesso reçoit le maire de Verquin

Denis Sassou Nguesso reçoit le maire de Verquin

-

Le président de la République Denis Sassou Nguesso a reçu en audience Thierry Tassez, maire de la ville de Verquin en France, ce jeudi 16 juillet. En séjour de travail au Congo, le maire Français a fait part au Chef de l’Etat de la réalisation à Verquin, d’un monument en l’honneur de l’Afrique et de Brazzaville.

A la tête d’une délégation officielle, Thierry Tassez a présenté au président congolais une stèle érigée à Verquin sur 25 m2 en la mémoire des tirailleurs africains et symbole du rôle majeur joué par ces derniers pour la libération de la France lors de la Seconde Guerre mondiale.

Une réalisation qui selon le maire français est dédiée à l’Afrique en général, mais à Brazzaville en particulier qui a eu une place centrale au cours de cette période historique. “Nous avons créé chez nous une stèle en l’honneur et en la mémoire du continent africain, mais plus particulièrement de Brazzaville qui fut la capitale de la France libre”, a indiqué Thierry Tassez.

C’est donc pour faire part de cette réalisation que cette délégation séjourne à Brazzaville, le maire de Verquin a assuré qu’à travers ce geste s’ouvre le chapitre d’une coopération décentralisée, de laquelle de nombreux échanges résulteront entre le peuple congolais et le peuple français. 

Thierry Tassez n’a pas manqué de réaffirmer la nouvelle ligne diplomatique tracée par la France, qui souhaite adopter une nouvelle approche dans ses relations avec les Etats africains. Il a indiqué qu’en plus d’être un objet mémorial, cette stèle est le symbole du nouveau paradigme français en matière de relations internationales.

Un présent symbolisant le monument a été remis au président de la République Denis Sassou Nguesso.

Articles Populaires