A La Une

Denis Sassou Nguesso : « il nous faut encore parcourir un long chemin pour ramener la paix en Libye »

Il s’est ouvert à Kintélé, au Nord de Brazzaville (République du Congo) ce lundi 5 février la 9ème réunion du Comité de haut niveau de l’Union Africaine sur la Libye, sur l’initiative du président Denis Sassou Nguesso, en tant que président de ce Comité.

La 9ème réunion du comité de haut niveau de l’Union africaine (UA) sur la Libye s’est tenu le 5 février 2024 à Brazzaville en République du Congo afin d’examiner l’état d’avancement de la réconciliation nationale en Libye.

Cette rencontre a connu la participation du président de l’Union des Comores Azali Assoumani et président en exercice de l’Union africaine pour l’année 2023, le président du conseil présidentiel lybien Mohamed Younes El-Menfi,le premier ministre d’Algérie, le Premier Ministre algérien Nadir Larbaoui et Le Premier Ministre nigérien Ali Lamine Zeine.

« En vue de résoudre cette crise, nous avons toujours privilégié le dialogue inclusif inter-libyen comme levier de la réconciliation et préalable à tout processus électoral. Il nous faut encore tous ensemble parcourir un long chemin pour ramener la paix en Libye », a déclaré le président Denis Sassou Nguesso dans son mot d’ouverture.

Les membres du Comité ont réaffirmé leur soutien au processus politique mené par la Libye qui a pour but de conduire à des élections générale devant permettre d’unifier le gouvernement en soulignant le rôle crucial du processus de réconciliation national dans la restauration de la confiance et de la consolidation de la paix comme conditions sinequanone préalable aux élections.

« Ils se sont félicités de l’accord des parties libyennes sur la conduite de la conférence nationale de réconciliation le 28 avril 2024 dans la ville historique de Syrte »,  indique le communiqué final.

Dans son mot de clôture le président Comité de haut niveau de l’Union Africaine sur la Libye a lancé un appel pressant aux parties libyennes pour que se consolide et se perpétue tant sur le terrain en Libye qu’au sein de la grande commission préparatoire, les avancées enregistrées ici à Brazzaville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page