Croatia Cup/Handball : le drapeau du Congo-Brazzaville confondu avec celui de la RDC
Le drapeau de la République du Congo a été confondu avec celui de la République démocratique du Congo (RDC) lors du tournoi des préparatifs de la 26e édition de la Coupe du Monde de handball organisé par la Croatie.
Qualifiée pour la Coupe du Monde de handball qui aura lieu au Danemark, en Norvège et en Suède du 29 novembre au 17 décembre 2023, l’équipe féminine de handball du Congo a participé à la “Croatia Cup”, un tournoi organisé par la Croatie dans le cadre des préparatifs de cette compétition majeure.
Le programme du tournoi prévoyait trois rencontres dont Croatie-Congo, Monténégro-Congo et Croatie-Monténégro. Seulement sur les affiches des rencontres, le drapeau de la République du Congo a été confondu avec celui de la République démocratique du Congo.
Dans la vidéo du résumé de la rencontre entre la Croatie et le Congo Brazzaville, on peut lire sur la bande de présentation du match; Croatia-DR Congo.
Une confusion qui n’est pas la première, puisqu’en 2019 lors de la rencontre de football qui opposait le Sénégal à la République du Congo on pouvait remarquer sur les tickets d’entrée le drapeau de la RDC en lieu et place de celui du Congo-Brazzaville.
« Voilà la conséquence de ne pas remettre le drapeau national officiellement aux différentes sections nationales qui partent en compétition officielle et de mal faire la promotion du soft Power congolais à l’international », a fait savoir un analyste sportif.
La rencontre entre la Croatie et les congolaises le samedi 25 novembre s’est soldée sur une défaite des joueuses de Younes Tatby 33-23. Elles se sont également inclinées 33-26 face au Monténégro le 26 novembre.
Il est à noter que l’équipe féminine de handball de la République démocratique du Congo ne participe pas aux Mondiaux de handball, seule la République du Congo qui entrera en lice le 30 novembre face à la République Tchèque dispute cette compétition.