jeudi, juillet 29, 2021
AccueilEconomieCovid19 : La banque mondiale alloue 11,3 millions de dollars au...

Covid19 : La banque mondiale alloue 11,3 millions de dollars au Congo

-

La Banque mondiale vient d’approuver un financement de 11,3 millions de dollars, visant à accompagner la riposte congolaise face au coronavirus.

Par l’entremise de l’association internationale de développement (IDA), l’organe de la Banque mondiale en charge de l’aide aux pays les plus pauvres, le Congo va se voir doté dans les prochains jours d’une aide financière de plus de 6 845 000 000 de francs CFA. 

C’est dans le cadre du « projet de riposte d’urgence au COVID-19 » initié par l’IDA que le Congo a été jugé éligible à cette facilité financière. L’institution de la banque mondiale entend ainsi « répondre aux besoins de santé publique de la population congolaise et renforcer les actions du gouvernement en matière de prévention, de surveillance épidémiologique, de détection précoce et de confirmation des cas » assure la banque mondiale.

Une aide financière qui devrait permettre au gouvernement d’abonder le fond Covid-19 lancé par le gouvernement le 14 mars dernier pour assurer le financement de la riposte sanitaire face au Covid-19. 

« Il s’agit-là d’un soutien immédiat pour appuyer la mise en œuvre de la stratégie nationale de riposte à la pandémie du COVID-19 et renforcer la prévention, la préparation du système de santé et la riposte y compris la prise en charge des malades affectés par le coronavirus, » a précisé Jean-Christophe Carret, directeur des opérations de la Banque mondiale pour la République du Congo.

À l’échelle internationale, la Banque mondiale envisage d’investir 160 milliards de dollars au cours des 15 prochains mois dans l’accompagnement des pays à la protection des populations pauvres et vulnérables, le soutien des entreprises et le redressement de l’économie.

Articles Populaires