mardi, septembre 21, 2021
AccueilInternationalCOP 25 : Denis Sassou Nguesso en porte parole de l'Afrique Centrale

COP 25 : Denis Sassou Nguesso en porte parole de l’Afrique Centrale

-

Le président de la République a regagné Brazzaville ce jeudi 05 décembre en provenance de Madrid, en Espagne, où il a pris part à la 25ème Conference Of Parties (COP 25). Au cours de cette rencontre,  Denis Sassou Nguesso (DSN) s’est fait porte-parole de l’Afrique centrale en plaidant pour le financement du Fonds Bleu pour le Bassin du Congo.  

Lors de son allocution, le président de la République a rappelé l’engagement du Congo dans la  préservation durable des écosystèmes forestiers, et l’importance de ces derniers  pour la survie de l’humanité.

« Personne ne peut l’ignorer, nous sommes avec 16 États mobilisés autour du Bassin du Congo et nous nous sommes dotés d’un instrument financier, le Fond Bleu en faveur de la protection de l’environnement et la lutte contre les changements climatiques », a indiqué le premier citoyen congolais.

Il a de ce fait, appelé les dirigeants des États, les organisations supra-étatiques et les investisseurs privés, à participer à la protection de ces écosystèmes par le financement du Fond Bleu pour le Bassin du Congo et d’ainsi prévenir les drames humanitaires liés aux conséquences de la déforestation.

« Nous vous attendons pour amplifier notre action… Le Fond Bleu pour le Bassin du Congo a aussi besoin de vous, de fonds privés et publics. C’est un appel à la société mondiale que je lance solennellement aujourd’hui dans l’esprit de l’accord de Paris », a-t-il précisé.

En marge de la conférence,  le président a échangé avec le chef du gouvernement  espagnol Pedro Sánchez, avant d’effectuer une visite du stade historique Santiago Bernabeu du Real Madrid aux côtés de Florentino Perez président dudit club. Il a conclu son séjour par et une courte visite privée à Paris.

Articles Populaires