Société

Consommation : création de la marque congolaise de conformité aux normes

Le Conseil des ministres a adopté ce mercredi 15 février, un projet de décret fixant les conditions et les modalités d’attribution, d’usage, de suspension et de retrait de la marque nationale de conformité aux normes. 

Au nom du ministère du Développement industriel et de la promotion du secteur privé, le ministre de tutelle, Antoine Thomas Nicéphore Fylla Saint-Eudes, a soumis à l’examen du Conseil des ministres réuni ce mercredi 15 février, quatre (4) projets de décret. 

Au nombre de ces textes, trois projets de décret, pris en application de la loi n°20-2015 du 29 octobre 2015 réglementant le système national de normalisation et de gestion de la qualité. Ils consacrent l’alignement de notre pays sur les normes internationales et les unités de grandeur et de mesure applicables dans leurs domaines respectifs.

Parmi ces projets de décret, un texte fixant les conditions et les modalités d’attribution, d’usage, de suppression et de retrait de la marque nationale de conformité aux normes. Mis en œuvre par l’Agence congolaise de normalisation et de la qualité (Aconoq), le processus de certification est matérialisé par l’apposition de la « marque nationale de conformité »

Le décret soumis à l’examen des membres du gouvernement propose ainsi la création de la « marque nationale de conformité » aux normes représentée par le « NCGO » qui signifie « conformité aux normes congolaise », renseigne le compte rendu de cette réunion.

« L’apposition de cette marque sur un produit signifie que celui-ci remplit les conditions prescrites des spécifications techniques fixées dans une norme congolaise. Il s’agit donc d’une garantie pour les consommateurs quant à la qualité des services et produits mis à leur disposition », peut-on lire sur ledit texte.

♦Lire aussi : La construction d’un laboratoire de contrôle de qualité des marchandises se précise

Après discussion, le Conseil des ministres a adopté les quatre projets de décret soumis à son examen. 

Dans le cadre du contrôle de la qualité des marchandises consommées au Congo l’Aconoq avait procédé au lancement, le 17 février dernier à Brazzaville, de son programme de certification des produits locaux et importés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page