mardi, janvier 26, 2021
Accueil Economie Entrepreneuriat : Création d’entreprise via mobile money

Entrepreneuriat : Création d’entreprise via mobile money

-

La société de téléphonie mobile MTN Congo et l’Agence congolaise pour la création des entreprises (ACPCE) ont ratifié un accord visant à faciliter les démarches de la création d’entreprise grâce au télé-paiement mobile money. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de la ministre des petites et moyennes entreprises,  de l’artisanat et du secteur informel, le 08 novembre à Brazzaville.

La signature du partenariat entre MTN Congo et l’ACPCE s’inscrit dans le cadre de la loi de finances 2018 qui stipule que le paiement de certaines factures se ferait désormais via mobile money pour un meilleur suivi des recettes de l’Etat .

Cette numérisation des services de l’ACPCE, lui permettra de maximiser sa rentabilité, de réduire le temps de traitement des dossiers et de ménager les candidats à la création d’entreprise. « L‘ACPCE a fait recours au service mobile money de MTN Congo afin de dématérialiser les procédures de formalités d’entreprise tout en digitalisant la gestion de sa trésorerie ». a assuré Thierry Mboumba, directeur Mobile Financial service de MTN Congo :

Médard Yetela, directeur général de l’ACPCE se félicite pour la mise en oeuvre de ce partenariat. « Le télé-paiement qui entre en opération en ce jour constitue une étape décisive dans la mise en place de la chaîne des outils et mécanismes en vue de la création  de l’entreprise en ligne qui est l’objectif final poursuivi par l’ACPCE », a-t-il commenté.

Dans le but de prouver la fiabilité de la digitalisation de son service l’ACPCE, a procéder a une  démonstration de création d’ une entreprise par mobile money sous le regard de la ministre et des deux directeurs.

Médard Yetela a par ailleurs rassuré les créateurs d’entreprises de son « engagement déterminé à travailler sans relâche à la recherche et la mise en œuvre de solutions afin de faciliter, simplifier, mais aussi sécuriser les formalités administratives, notamment les procédures de création d’entreprise en visant les standards internationaux ».

Le processus de digitalisation de l’ACPCE se fera en deux phases, la première consistera à digitaliser les six guichets de l’ACPCE, la seconde phase permettra aux usagers de réaliser toutes les démarches de création d’entreprise en ligne et de finaliser le paiement par MTN Mobile money. 

Articles Populaires