lundi, septembre 27, 2021
AccueilA La UneCongo-RDC : Une dent de Patrice Lumumba sera restituée à sa famille

Congo-RDC : Une dent de Patrice Lumumba sera restituée à sa famille

-

La justice belge vient d’approuver la restitution à la famille de Patrice Lumumba, d’une de ses dents. La dent avait été conservée par un de ses bourreaux après son assassinat le 17 janvier 1961.

Une dent dont Gérard Soete, un des assassins belges de Patrice Lumumba, aura affirmé jusqu’à sa mort qu’elle aurait appartenue au jeune Premier ministre congolais (RDC) va être restituée à sa famille.

Le Parquet fédéral belge a donné un avis positif pour que la famille vienne chercher ce qui reste de la dépouille du leader politique congolais. 

Une restitution « symbolique » puisqu’aucune analyse scientifique ne permet d’affirmer avec certitude qu’il s’agit effectivement d’une dent de Patrice Lumumba. « Il n’y a pas eu d’analyse ADN sur la dent, cela l’aurait détruite », a affirmé Éric Van Duyse, porte-parole du Parquet fédéral belge.

Son bourreau avait témoigné en 2000 avoir découpé puis dissous dans l’acide le corps de Patrice Emery Lumumba. Une des dents gardées « en souvenir » par le commissaire Soete, avait été confisquée par la justice belge dans le cadre de l’enquête sur la mort de Patrice Lumumba. 

 

Articles Populaires