Accueil Présidentielle 2021 Congo - Brazzaville : la présidentielle se déroulera sous état d'urgence sanitaire

Congo – Brazzaville : la présidentielle se déroulera sous état d’urgence sanitaire

-

Les parlementaires ont une fois de plus été conviés à une séance plénière ce jeudi 4 mars 2021, au Palais des Congrès de Brazzaville. Affaire inscrite à l’ordre du jour, le projet de loi autorisant la prorogation de l’état d’urgence sanitaire en République du Congo.

Pour la 17e fois consécutive, une prorogation de l’état d’urgence sanitaire en République du Congo pour une durée de vingt jours a été approuvée par les deux chambres du Parlement.

Aimé Ange Wilfrid Bininga, ministre de la Justice, qui a défendu le projet de loi dans les deux chambres a indiqué qu’en maintenant l’état d’urgence sanitaire, le gouvernement se trouve dans la possibilité de prendre des mesures de police administrative pour édicter des mesures de prévention face à cette pandémie.

Une prescription qui dit-il, permet de constater une tendance d’ensemble à la régression  de la pandémie « nous avons moins de cas de contamination et de décès que nous ne l’avons déploré au cours du mois de novembre et de décembre dernier », a souligné le ministre de la Justice.

Une nouvelle prorogation qui assure que le processus électoral se déroulera en plein état d’exception. Les autorités recommandent une consolidation des acquis, et attention particulière durant cette période.

De nouvelles recommandations ont été faites par la Coordination nationale de gestion de la pandémie de coronavirus Covid19, en plus des mesures en vigueur telles que le couvre-feu, il sera demandé aux organisateurs de meeting et autres réunions politiques de « veiller eux-mêmes au respect des mesures barrières par l’ensemble des participants sous peine de fortes amendes. ».

Le nouvel état d’urgence entrera en vigueur à compter du 5 mars prochain sur toute l’étendue du territoire national.

Articles Populaires