vendredi, janvier 27, 2023
AccueilEconomieCongo-Brazzaville : entrée en vigueur de la mesure interdisant l’exportation des grumes...

Congo-Brazzaville : entrée en vigueur de la mesure interdisant l’exportation des grumes !

-

La mesure interdisant l’exportation du bois sous forme de grume est entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2023, ce conformément aux dispositions de la loi du 8 juillet 2022 portant code forestier.

Dans une note datant du 21 octobre 2022 la ministre de l’Economie forestière Rosalie la ministre congolaise de l’Économie forestière Rosalie Matondo annonçait qu’à compter du 1er janvier 2023, les exportations de bois en provenance du Congo ne porteraient que sur des produits semi-finis ou finis.

Cette mesure est entrée en vigueur depuis ce jour en application des dispositions de l’article 97 alinéa 1 de la loi 33-2020 du 08 juillet 2022 portant code forestier, relatives à l’interdiction d’exporter les produits bois en grumes issus des forêts naturelles et des forêts plantées en République du Congo.

Le Directeur Général du Port autonome de Pointe-Noire Séraphin Bhalat a également informé les usager portuaires le 30 décembre 2022 de la mise en application de l’entrée en vigueur la norme.

Selon les autorités congolaises, elle devrait permettre au secteur forestier et plus largement aux industries du secteur d’augmenter leurs contributions au Produit Intérieur Brut (PIB) et donc d’augmenter les recettes de l’État.

Les services techniques du ministère, notamment la Direction générale de l’Économie forestière et le Service de contrôle des produits forestiers à l’Exportation veilleront à l’application de cette mesure.

Articles Populaires