Politique

Clément Mierassa :  » les élections sénatoriales ont été un coup d’État électoral « 

Les réactions se poursuivent au sein de la classe politique congolaise après la publication le mois dernier des résultats des élections sénatoriales du 20 août dernier, le cas du président du parti social-démocrate congolais (PSDC), Clément Mierassa qui a qualifié ces élections de “coup d’État électoral”.

123 candidats étaient en lice pour 72 sièges étaient à pourvoir pour les élections sénatoriales scrutin du 20 août 2023. A l’issue de ces élections, la majorité présidentielle a remporté 61 sénateurs dont 52 par le Parti congolais du travail. À peine trois sièges ont été obtenus par les partis de l’opposition.

Une débâcle prévisible des partis de l’opposition selon le président du parti social-démocrate congolais (PSDC), Clément Mierassa qui interviewé par nos confrères de Vox Congo a donné son point de vue quant aux résultats de ces élections.

« Les dés étaient pipés d’avance. Depuis les élections locales, sur 1154 Conseillers municipaux et départementaux, l’opposition pour sa part n’a eu que 137 conseillers municipaux et départementaux. Dans ces conditions aucun candidat de l’opposition ne pouvait être élu », a-t-il souligné.

Lors de ces élections locales le Parti congolais du travail (PCT) avait obtenu 557 conseillers municipaux et départementaux.

« La situation dans laquelle s’est retrouvée l’opposition a été voulue par le PCT. Les élections sénatoriales ont été un coup d’État électoral. Elles se sont déroulées dans le mépris des lois de la République parce que ceux qui les ont organisées ne sont pas en conformité constitutionnelle », a signifié Clément Mierassa.

Rappelons que les observateurs nationaux électoraux avaient salué la bonne tenue de ces élections en indiquant qu’elles s’étaient déroulées dans un climat de paix, de sérénité et de concorde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page