Société

Après le barrage du Djoué et de Moukoulou, le gouvernement annonce la concession de la centrale hydroélectrique d’Imboulou 

L’Etat congolais a procédé ce mercredi 19 juillet, à la concession d’un nouveau barrage hydroélectrique après celui du Djoué et de Moukoulou. Il s’agit de la centrale hydroélectrique d’Imboulou.

Le gouvernement congolais et la société Nea-Imboulou, filiale des sociétés Hydro Opération International et Action Energy, ont eu une séance de travail ce mercredi 19 juillet, à Brazzaville. 

Face à ce partenaire, la partie congolaise a été représentée par Emile Ouosso, Denis Christel Sassou Nguesso et Ludovic Ngatsé, respectivement ministres en charge de l’Energie ; de la Promotion du partenariat public-privé, et du Budget.

Au terme de la rencontre, les deux parties ont procédé à la signature de la convention de concession de la centrale hydroélectrique d’Imboulou d’une capacité de production de 120 mégawatts. 

♦Lire aussi : Vers la concession du barrage hydroélectrique d’Imboulou

Par ailleurs, Emile Ouosso a voulu éclairer la lanterne de l’opinion publique sur la mise en œuvre de cette réforme qui, selon lui, vise entre autres à libéraliser le secteur de l’énergie dans notre pays, afin d’améliorer la fourniture d’électricité. 

Le Congo n’est pas en train de brader ses barrages hydroélectriques mais ils sont mis en concession pour une durée déterminée et ne vend non plus E²C. L’Etat n’a plus de moyens de financer toute la diversification économique qui doit se faire désormais par les partenariats publics-privés. Si le concessionnaire est défaillant, l’Etat retire la concession, a-t-il déclaré. 

♦Lire aussi : Concession de la centrale hydroélectrique de Moukoukoulou

Face aux inquiétudes exprimées par les partenaires sociaux sur d’éventuels licenciements suite à la concession de cet ouvrage, le gouvernement s’est voulu rassurant sur la stabilité du contrat individuel de travail. 

La concession du barrage hydroélectrique d’Imboulou intervient après celles du barrage du Djoué et de Moukoulou ces dernières semaines. Ces concessions font partie des réformes instituées dans le secteur de l’électricité au Congo depuis 2003 impliquant la séparation fonctionnelle des segments production, distribution et commercialisation. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page