jeudi, décembre 1, 2022
AccueilPolitiqueAlain Akouala nommé président de la Commission nationale d’auto-évaluation du Mécanisme africain...

Alain Akouala nommé président de la Commission nationale d’auto-évaluation du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs Congo

-

Le Président de la République Denis Sassou Nguesso a procédé le 21 septembre dernier, à la nomination Alain Akouala Atipault au poste de président de la Commission nationale d’auto-évaluation du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP) Congo.

Alain Akouala Atipault a été nommé par décret n°2022-1299 du 21 septembre 2022, président de la Commission nationale d’auto-évaluation du mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP) Congo. 

Cette commission a été placée sous tutelle du ministère des Finances, du budget et du portefeuille public du gouvernement Collinet makosso I.

Le décret porte le contreseing du Premier ministre chef du gouvernement, Anatole Collinet Makosso, du ministre en charge des Finances de l’époque, Rigobert Roger Andely et de la ministre en charge du Plan, Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas.

Le MAEP a été créé en 2003 par le Comité des chefs d’État et de gouvernement chargé de la mise en œuvre du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD) comme un instrument d’auto-évaluation volontaire de la performance des États membres en matière de gouvernance.

♦Lire aussi : Hommage de la Nation à Jacques Joachim Yhombi Opango

Ainsi, la performance et les progrès sont mesurés dans quatre domaines thématiques à savoir : la démocratie et la gouvernance politique ; la gouvernance et la gestion économiques ; la gouvernance d’entreprise ainsi que le développement socio-économique.

Selon l’Union Africaine (UA) : « Chaque évaluation aboutit à un programme national d’action pour l’État concerné en vue de traiter les problèmes identifiés. Un organisme national de suivi prépare des rapports semestriels et annuels sur les progrès réalisés quant à la mise en œuvre du programme d’action national à l’intention du Forum des chefs d’État et de gouvernement du MAEP. »

Articles Populaires