Le comité de direction du Fonds routier a adopté ce mardi 16 juillet à Brazzaville, au cours de sa 21ème session ordinaire, un budget pour l’exercice 2024 arrêté à la somme de 21 792 500 000 FCFA.
Cette réunion, présidée par Yves Ickonga, président du comité de direction du Fonds routier, a inclus dix points à l’ordre du jour, parmi lesquels l’approbation de ce budget.
Ce dernier, qui s’élève en recettes et en dépenses à 21 792 500 000 FCFA, représente une augmentation considérable par rapport au budget de l’année précédente, qui s’établissait à 9,792 milliards FCFA. Cette hausse permettra au Fonds routier de s’attaquer à des priorités essentielles, a laissé entendre son directeur général Elenga Obat-Ndzienguet.
“Le budget que nous venons d’adopter servira à l’entretien et la réhabilitation des routes bitumées, des ponts et des bacs. Mais au regard des défis que nous devons relever, il demeure toujours insignifiant, car pour bien atteindre nos objectifs, il nous faut au moins plus de 100 milliards FCFA de budget”, a-t-il déclaré.
En plus de l’adoption du budget, le comité de direction a également approuvé le rapport d’activités et les comptes de l’exercice 2023, le programme d’actions 2024, le procès-verbal de la session ordinaire du 5 septembre 2023, ainsi que le rapport d’activités à mi-parcours du 1er janvier au 31 juin 2024.
Pour rappel, le Fonds routier est un organe public dont la mission est de financer les programmes de protection du patrimoine routier national, la sécurité routière, l’entretien du réseau routier, ainsi que les opérations de réhabilitation et d’aménagement des routes.