Politique

Des conditions préalables au déconfinement

La réunion de la Coordination Nationale de gestion de la pandémie de coronavirus Covid-19 s’est tenue par visioconférence ce jeudi 14 mai, sous l’autorité du Chef de l’État Denis Sassou Nguesso. Au cour de cette séance de travail, le président de la Task Force a fait des recommandations sur des conditions préalables à la mise en oeuvre du déconfinement.

Cette rencontre, la 3ème du genre, était centrée sur le déconfinement. Gilbert ONDONGO, en sa qualité de président de la Task Force, a présenté un nouveaux rapport dans lequel il a fait des recommandations portant sur la mise en oeuvre de cette mesure imminente.

Le 3ème rapport de la Task Force préconise un ensemble de mesures préalables visant à garantir la protection et la santé des populations lors du déconfinement.

Ci-dessous la publication in extenso desdites mesures :

« – La sensibilisation des populations par les forces vives, la société civile et les confessions religieuses au respect strict par tous de l’ensemble des mesures barrières et de distanciation sociale ;

– La mise à disposition des populations, gratuitement ou vendus à des prix abordables, et ce tant par l’Etat que par les administrations et les entreprises tant publiques que privées, de masques de qualité et en quantité suffisante ;

Cette mesure est indispensable dans l’optique de la mise en œuvre effective de la mesure du port obligatoire du masque dans l’espace public édictée par le Président de la République lors de son Message à la Nation du 30 avril dernier.

Elle devra être rigoureusement mise en application, alors que la circulation sera rendue plus libre pour la période de déconfinement par paliers qui va s’ouvrir.

– Le renforcement de la capacité de prise en charge clinique doit se traduire par la finalisation rapide des travaux de réhabilitation et d’équipement des sites réquisitionnés et destinés à la prise en charge des malades du Covid-19 ;

Il s’agit notamment de finaliser au plus vite les travaux du site ad hoc du CHU et de la clinique municipale LEYONO pour Brazzaville, de l’hôpital A. SICE et autres sites retenus dans les villes de Pointe-Noire, Dolisie, Ouesso et Oyo.

– La mise en œuvre de tests de dépistage à grande échelle de la maladie du coronavirus Covid-19 ;

Cette mise en œuvre suppose l’opérationnalisation de tous les laboratoires prévus à cet effet, le relèvement de leurs plateaux techniques et l’acquisition en cours d’acheminement des équipements, tests et consommables en quantité suffisante. »

Le plan de déconfinement progressif et par paliers qui a été amendé puis adopté par les membres de la Coordination Nationale de gestion de la pandémie de coronavirus Covid-19, sera rendu public dans les prochaines heures par le Premier ministre Clément Mouamba. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page