administration

Les déserteurs des services du ministère des Affaires sociales visés par une suspension de salaire

Face à la désertion des salariés des services du ministre des Affaires sociales, de la solidarité et de l’action humanitaire, la ministre de tutelle, Irène Marie-Cécile Mboukou Kimbatsa a demandé à ses collaborateurs de suspendre le salaire des agents déserteurs.

La ministre des Affaires sociales, de la solidarité et de l’action humanitaire, Irène Marie-Cécile Mboukou Kimbatsa a été face aux chefs des Circonscriptions d’action sociales (CAS) de Brazzaville et de l’Île Mbamou. 

Les échanges entre les participants ont notamment tourné autour de la désertion des salariés des services de ce département ministériel. Une situation qui met à mal le fonctionnement de l’administration publique. 

Face à ce manquement, Irène Marie-Cécile Mboukou Kimbatsa a interpellé ses collaborateurs sur le respect de la réglementation en vigueur sur le service public. Elle s’est dite déterminée à lutter contre les antivaleurs, à promouvoir la notion de ponctualité et d’assiduité au travail. 

Tous ces déserteurs-là qui touchent de l’argent en dormant, en restant chez eux, qu’ils sachent que très rapidement des notes seront prises pour que leurs salaires soient coupés”, a annoncé la ministre.

♦Lire aussi : Les fonctionnaires absentéistes des Plateaux menacés de suspension de salaire

Irène Marie-Cécile Mboukou Kimbatsa a ainsi donné des instructions fermes afin de remédier à la situation : le président de la République nous avait dit : « si vous n’arrivez pas à sanctionner, vous démissionnez.«  Et donc, j’ai dit la même chose à Monsieur le directeur départemental, à Monsieur le directeur général des Affaires sociales, s’ils n’arrivent pas à sanctionner, qu’ils démissionnent.

L’absentéisme est un des goulots d’étranglement qui freinent le fonctionnement de nos institutions. Le 18 janvier 2022, la préfète du département des Plateaux, Alphonsine Akobé Opangana, avait rappelé à l’ordre les directeurs départementaux qui multiplient les autorisations d’absence, congés injustifiés et les missions sans note de service. Les récidivistes s’exposent à des suspensions de salaire, avait-t-elle averti.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page