Société

Démarrage des travaux de révision du système de sécurité sociale 

Le gouvernement a initié ce jeudi 10 février, à Brazzaville, les travaux de refonte du système congolais de sécurité sociale. Selon le ministre d’Etat en charge de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale, Firmin Ayessa, cette réforme vise à garantir un meilleur avenir à notre système de sécurité sociale.  

Une délégation de membres du gouvernement conduite par le Premier ministre Anatole Collinet Makosso a pris part ce jeudi 10 février à l’ouverture officielle des travaux de la revue de la sécurité sociale.

Ces travaux ont été placés sous le thème : « Refonte de la sécurité sociale pour qu’elle profite désormais à tous, notamment dans les circonstances de la maladie et de la perte du revenu principal. »

Prenant la parole, le ministre d’Etat en charge de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale, Firmin Ayessa a présenté le bien fondé et les défis de ce projet.

« Les travaux de la revue de la sécurité sociale qui vont se tenir pendant trois  jours constituent sans aucun doute une nouvelle opportunité à la fois pour affiner le processus de mise en oeuvre des réformes entreprises depuis quelques années et pour envisager de nouvelles approches de ressources en vue de la sauvegarde de l’équilibre des richesses », a-t-il déclaré.  

♦ Lire aussi : Vers l’automatisation des pensions de retraite ?

Au cours de ces travaux, les participants vont évoquer divers aspects liés à notre système de sécurité sociale ; les approches pouvant permettre le ressourcement de la branche retraite et les perspectives de la mise en place de modes de financement permanents et pérennes.

Le gouvernement de la République avait inscrit dans ses 12 priorités pour le quinquennat 2021-2026, l’instauration d’une « politique sociale juste et solidaire »

Il s’était dit déterminé à « regarder objectivement » la problématique de l’automatisation des pensions et y « apporter des solutions durables. » 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page