đŽMichel Barnier, le plus vieux Premier ministre de la Ve RĂ©publique, succĂšde Ă Gabriel Attal, le plus jeune
51 jours aprĂšs la dĂ©mission de Gabriel Attal et de son gouvernement, Ă la suite des lĂ©gislatives de juin et juillet 2024, le prĂ©sident Français, Emmanuel Macron a choisi Michel Barnier pour devenir Premier ministre.Â
ĂgĂ© de 73 ans, Michel Barnier devient ainsi le plus vieux Premier ministre de la Ve RĂ©publique, succĂ©dant Ă Gabriel Attal, qui avait Ă©tĂ© le plus jeune Ă occuper ce poste, nommĂ© en janvier dernier Ă seulement 34 ans.
Michel Barnier, une figure reconnue de la droite française et membre des Républicains (LR), a une carriÚre politique impressionnante. Il a été ministre pour la premiÚre fois en 1993 et a occupé plusieurs postes clés, notamment celui de commissaire européen et de négociateur en chef pour le Brexit. A présent, il a la tùche difficile de former un nouveau gouvernement et de proposer un budget pour 2025, tout en naviguant dans une Assemblée nationale trÚs fragmentée.
Cette nomination intervient aprÚs plusieurs semaines de consultations menées par le président Français, Emmanuel Macron, qui a envisagé plusieurs profils avant de faire son choix. Parmi les autres candidats évoqués figuraient Bernard Cazeneuve, ancien Premier ministre, et Thierry Beaudet, président du Conseil économique, social et environnemental (CESE).
Michel Barnier aura pour mission de rassembler et de stabiliser une scĂšne politique marquĂ©e par des divisions profondes, tout en Ă©vitant une Ă©ventuelle censure de son gouvernement Ă l’AssemblĂ©e natioanle.