Joe Biden se retire de la course à la présidence
Le président des Etats-Unis d’Amérique, Joe Biden, a annoncé ce dimanche 21 juillet qu’il ne se représentera pas pour un second mandat. Cette décision intervient à moins de quatre mois de l’élection présidentielle prévue pour le 5 novembre prochain.
Dans un communiqué publié sur le réseau social X (anciennement Twitter), Joe Biden a expliqué : « Je crois qu’il est dans l’intérêt de mon parti et dans mon intérêt de me retirer et de me concentrer uniquement sur l’exercice de mes fonctions de président jusqu’à la fin de mon mandat« , a-t-il écrit dans un communiqué publié sur le réseau social X (anciennement Twitter).
Il a également indiqué qu’il prendra la parole « cette semaine« pour fournir des « détails supplémentaires sur sa décision.«
Cette annonce fait suite à des interrogations croissantes concernant la capacité de Joe Biden, âgé de 81 ans, à exercer une présidence de quatre ans supplémentaires. La décision intervient alors qu’il était déjà engagé dans la campagne présidentielle.
Dans un deuxième message, Joe Biden a exprimé son soutien à la candidature de sa vice-présidente, Kamala Harris. En réponse, Harris a affirmé qu’elle avait l’intention de « remporter l’investiture » démocrate et de « battre Trump.«
Le 3 novembre 2020, l’élection présidentielle américaine a opposé le président sortant républicain Donald Trump au démocrate Joe Biden, ancien vice-président auprès de Barack Obama de 2009 à 2016. Quatre jours après le scrutin présidentiel et après un long dépouillement, Joe Biden est élu président des Etats-Unis le 7 novembre 2020.