Le secrétariat exécutif permanent du Conseil consultatif de la Jeunesse, dirigé par son secrétaire exécutif, Prince Michrist Kaba Mboko, a été reçu en audience ce jeudi 27 juin par le président de l’Assemblée nationale, Isidore Mvouba. Au cœur des discussions, trois problématiques importantes, dont la prolongation de l’année de la jeunesse.
Lors de cette rencontre, le secrétaire exécutif du Ccj, Prince Michrist Kaba Mboko a exprimé la nécessité de consacrer deux années supplémentaires à la jeunesse.
« Nous avons parlé de l’année de la jeunesse. Et nous sortons de cette audience satisfaits puisque notre plaidoyer, qui consistait à solliciter du Chef de l’Etat une rallonge de cette année, commence à entendre raison parce que, en une année, on ne peut pas tout faire. Donc, nous sommes rassurés qu’une, deux ou trois années supplémentaires nous soient accordées pour régler l’épineuse problématique du chômage des jeunes et l’adéquation formation-emploi » a-t-il expliqué.
Outre la demande de prolongation, les discussions ont également porté sur la situation de paiement des bourses des étudiants et sur la prise en charge et l’insertion professionnelle des jeunes diplômés des écoles spécialisées de formation.
Le 31 décembre dernier, dans son message de vœux à la Nation pour célébrer le Nouvel An 2024, le président de la République, Denis Sassou Nguesso, avait proclamé que l’année 2024 sera consacrée à la jeunesse du pays.