Le Conseil des ministres s’est réuni ce mercredi 3 juillet au Palais du Peuple à Brazzaville, sous l’autorité du président de la République, Denis Sassou Nguesso, pour examiner une vingtaine d’affaires, dont plusieurs projets de loi concernant un nouveau découpage territorial de notre pays.
Ce mercredi 3 juillet, le Palais du Peuple à Brazzaville a accueilli une réunion du Conseil des ministres, présidée par le Chef de l’Etat, Denis Sassou Nguesso. À l’ordre du jour figuraient une vingtaine d’affaires, dont seize projets de loi émanant du ministère de l’Intérieur, de la décentralisation et du développement local.
Parmi ces projets, quinze concernent une réforme majeure du découpage territorial, visant à créer trois nouveaux départements dans la partie nord de notre pays : le département du Djoué-Léfini, le département de Nkéni-Alima et le département du Congo-Oubangui.
En plus de ces nouveaux départements, la réforme propose la création des districts de Bouemba et d’Odziba. Elle inclut également l’érection de Mpouya, Ngombé, Ngouha 2 et Loango en communautés urbaines.
Si ces projets de loi sont adoptés par les deux chambres du Parlement, le Congo verrait son nombre de départements passer de 12 à 15.
Le ministre de l’Intérieur, Raymond Zéphirin Mboulou a également présenté un projet de loi pour la création de l’Agence d’appui à la décentralisation et au développement local.