Covid19 : les cas des « décès surviennent plus fréquemment chez les personnes non vaccinées avec comorbidité »
Le nombre de personnes décédées des suite du Covid-19 est en forte croissance ces dernier jours. Ces décès concernent principalement des personnes non vaccinées ayant des comorbidités, a indiqué le Dr Gilbert Ndziessi, coordonnateur technique du Comité national de riposte et présentateur du bulletin épidémiologique de la Covid-19.
Le ministère de la Santé a mis à jour la situation épidémiologique dans notre pays ce mardi 19 octobre. Depuis le début de l’épidémie, le 14 mars 2020, le Congo a enregistré 16 408 cas de Covid-19 dont 14 026 guéris, 239 décès et 2 120 cas actifs majoritairement à Brazzaville et à Pointe-Noire.
Dans sa présentation, Gilbert Ndziessi, coordonnateur technique du Comité national de riposte et présentateur du bulletin épidémiologique a signifié que la 3e vague de contamination qui a débuté en septembre dernier ne faiblit pas. Le nombre de cas positifs et des décès n’a cessé d’augmenter au cours de la période allant du 1er au 18 octobre, a-t-il déclaré.
Des cas de décès qui, selon lui, surviennent « plus fréquemment chez les personnes non vaccinées avec comorbidité. En effet, parmi les 40 décès notifiés, 37 concernent les personnes non vaccinées. »
Des statistiques alarmantes qui, d’après le ministère de la Santé, témoignent de la « très faible » adhésion des populations à la vaccination, loin des 60% visés d’ici juillet 2022. Selon les dernières statistiques, 248 689 personnes sont complètement vaccinées, soit 4,30% de la population.
Le coordonnateur technique national du comité de riposte au Covid-19 n’a pas manqué d’inviter une fois de plus les populations à la vaccination et au respect des mesures barrières.
« Afin de faire face à la montée inquiétante du nombre des contaminations et des décès, le ministère de la Santé et de la population tient à rappeler aux populations que la vaccination et le strict respect des mesures barrières sont les moyens efficaces pour rompre la chaîne de transmission du virus de la Covid19 ».