đŽ Congo-Brazzaville : 20 ans supplĂ©mentaires pour Total Ă Djeno
Total Congo rempile pour vingt annĂ©es supplĂ©mentaires au Terminal de Djeno, son contrat de gestion vient d’ĂȘtre renouvelĂ©. L’annonce a Ă©tĂ© faite par Patrick PouyannĂ©, PrĂ©sident Directeur GĂ©nĂ©ral du Groupe Total E&P.
PrĂ©sent au Congo depuis quelques jours oĂč il a notamment Ă©tĂ© aperçu Ă Pointe-Noire en fin de semaine derniĂšre, Patrick PouyannĂ©, PrĂ©sident Directeur GĂ©nĂ©ral du Groupe Total E&P, a Ă©tĂ© reçu en audience par le Chef de l’Etat Denis Sassou Nguesso ce lundi 2 novembre Ă Oyo.
Ă lâissue de la rencontre entre les deux hommes, Patrick PouyannĂ© a annoncĂ© l’obtention, par la branche congolaise de l’entreprise pĂ©troliĂšre et gaziĂšre française, d’un moratoire de vingt (20) annĂ©es supplĂ©mentaires, pour la gestion du Terminal de Djeno.
« On s’est mis d’accord pour renouveler la concession du Terminal de DjĂ©no qui est un ancrage historique de Total au Congo pour vingt annĂ©es de plus. L’histoire de Total au Congo va continuer en bonne confiance avec les autoritĂ©s du Congo » a dĂ©clarĂ© le PDG de Total E&P.
Le 1er octobre dernier, Jean-Marc ThystÚre Tchicaya, ministre des Hydrocarbures, annonçait la reprise à 100% de la gestion du Terminal de Djeno par la République du Congo.
Le terminal de Ndjeno arrive Ă Ă©chĂ©ance dans un mois environ. Il appartiendra Ă 100% Ă lâĂtat congolais. Dixit Jean-Marc THYSTERE TCHICAYA, Ministre des Hydrocarbures. pic.twitter.com/qnoQWWXuV3
— MINISTĂRE HYDROCARBURES R. DU CONGO (@ministere_r) October 1, 2020
Les autoritĂ©s congolaises auront finalement fait le choix stratĂ©gique de reconduire l’exploitant historique de Djeno Ă travers un nouvel accord.
Le contrat qui arrive à échéance dans un peu plus de deux semaines bénéficiait à Total E&P Congo à hauteur de 63% et ENI Congo à 37%. Les détails du nouvel engagement conclu ce jour sont attendus.