jeudi, janvier 27, 2022
AccueilPolitiquePaulin Makaya empêché de quitter le territoire

Paulin Makaya empêché de quitter le territoire

-

Tentant de rejoindre Londres, où il se rendait pour des raisons médicales soutient sa famille, Paulin Makaya, leader du parti Unis pour le Congo (UPC) à une nouvelle fois été empêché de quitter le territoire congolais.

Ce samedi 11 décembre alors qu’il tentait de prendre un vol au départ de Brazzaville pour se rendre à Londres, l’opposant Paulin Makaya s’est vu opposé un refus de quitter le territoire par la police des frontières. Selon le fils du concerné qui témoignait à ce propos sur Radio France International, aucune raison n’aurait été avancée pour justifier ce refus. 

En 2018 déjà, alors qu’il est tout juste sorti de la maison d’arrêt de Brazzaville où il venait de passer trois ans derrière les barreaux, le leader de l’UPC s’était déjà vu refuser la sortie du territoire au motif de ne pas disposer d’un passeport congolais. 

Cette fois, affirme le Russel Makaya à RFI « c’est désormais le cas », Paulin Makaya avait bien en sa possession son passeport congolais et accessoirement son passeport britannique précise-t-il.

Peu avant la confirmation de son voyage, la famille de Paulin Makaya aurait fait la démarche d’informer les autorités “nous avions écrit au président de la République lui informant que le président Paulin Makaya devait quitter le pays pour des raisons sanitaires parce que sa santé était très déplorable.” assure le fils de l’opposant.

La famille insiste désormais sur la délicatesse de l’état de santé de Paulin Makaya. Une situation qui selon elle justifie la nécessité pour l’homme politique de sortir du pays pour des raisons sanitaires. « Il est mal portant, vraiment très mal actuellement, voilà pourquoi nous demandons l’intervention de toutes les sensibilités humaines et politiques à travers le monde » conclut Russel Makaya.

Articles Populaires