Société

Dolisie secouée par l’épidémie de la maladie des mains sales

Cinq cas de décès ont été déplorés, au 13 juillet dernier dans la ville de Dolisie, par le ministère de la Santé suite à l’épidémie de shigellose dite la maladie des mains sales. 

Une maladie très contagieuse circule à Dolisie dans le département du Niari. Dans un communiqué rendu public ce vendredi 14 juillet, le gouvernement par le truchement du ministère de la Santé met en garde contre la Shigellose dite maladie des mains sales. Il s’agit d’une maladie qui provoque une diarrhée inhabituellement sanglante, la fièvre, des céphalées, des douleurs abdominales, des vomissements et l’asthénie physique.

Au 13 juillet 2023, 1200 cas ont été notifiés par les formations sanitaires de la ville de Dolisie avec malheureusement 5 décès déplorés, soit un taux de létalité de 0,42%, peut-on lire sur un communiqué du ministère en charge de la Santé. 

La transmission de la maladie se fait par voie féco-orale. Le plus souvent, elle est directe. L’eau et les aliments souillés par des déjections contenant des bactéries Shigella, ainsi que les mouches, peuvent également transmettre la maladie, indique le ministère.

Toutefois, il en ressort que dans le département de Pointe-Noire, six cas ont été notifiés dont un décès ; un cas notifié au Centre hospitalier universitaire (Chu) de Brazzaville et deux cas suspects dans le département de la Bouenza.

♦Lire aussi : Coronavirus : Des mesures de prévention complémentaires à Brazzaville

Pour réduire le risque de contracter la maladie, il est important d’observer les mesures suivantes :

  • respecter les pratiques générales de salubrité des aliments ;
  • se laver les mains régulièrement et correctement au savon ou avec un gel hydro-alcoolique ;
  • faire cuire les aliments à une bonne température;
  • laver les fruits et légumes crus avant de les manger ;
  • boire de l’eau potable d’une source salubre (traitée ou bouillie) ;
  • ne pas préparer de la nourriture pour d’autres personnes si on a des signes suspects de la maladie ;
  • observer une bonne hygiène fécale ;
  • se rendre immédiatement au centre de santé le plus proche devant toute suspicion.

Le gouvernement congolais dit être à pied d’œuvre pour prendre toutes les « dispositions nécessaires«  pour répondre à cette urgence sanitaire et exhorte la population congolaise à faire recours aux services de santé les plus proches, devant tout cas suspect.

La shigellose est une diarrhée infectieuse aiguë causée par un groupe de bactéries appelé Shigella. La maladie tue chaque année environ 200 000 personnes dans le monde, dont 65 000 enfants de moins de 5 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page