jeudi, juillet 29, 2021
AccueilSociétéCourt-circuit au CHU-B, les services de soins intensifs pédiatriques et de Néonatologie...

Court-circuit au CHU-B, les services de soins intensifs pédiatriques et de Néonatologie HS.

-

Les services de soins intensifs pédiatriques et de Néonatologie du CHU de Brazzaville sont temporairement hors service suite à un incident technique survenu dans la nuit du dimanche 16 février 2020. Le ministère de la Santé de la population, de la promotion de la femme et de l’intégration de la femme au développement a mis en place un dispositif de secours, pour palier cette indisponibilité.

Le ministère en charge de la santé a porté à la connaissance du grand public et des animateurs des formations sanitaires périphériques l’incapacité actuelle du CHU-B de recevoir des patients dans ses services de soins intensifs pédiatriques et de Néonatologie.

Ces services ont subit un court-circuit qui a entraîné la mise à l’arrêt temporaire de leurs activités. Un situation extrêmement sensible puisqu’il s’agit d’unités sanitaires qui assurent la prise en charge urgente des nouveau-nés, enfants et adolescents gravement malades ou blessés.

Le ministère a de ce fait mis en place un dispositif pour orienter les malades vers d’autres structures médicales.

 « Pour les cas graves d’enfants malades, les formations sanitaires doivent référer les patients prioritairement à l’Hopital Spécialisé Mère-Enfant Blanche GOMES

Pour les cas relativement simples, les formations sanitaires doivent référer préférentiellement aux hôpitaux de base de Talangai Makelekele, Bacongo et Mfilou » précise le communiqué de circonstance du ministère.

Une cellule de crise a été mise en place au ministère en charge de la santé, elle a pour mission de rétablir la situation dans les plus brefs délais et assurer une communication régulière avec le grand public sur l’évolution de la situation et la reprise éventuelle des activités des services concernés.

Articles Populaires