Economie

Congo : la filiale de Société Générale rachetée par l’Etat congolais 

C’est désormais officiel. Ce lundi 31 juillet 2023 l’Etat congolais est devenu le nouveau propriétaire de la filiale locale du Groupe Société Générale.

La filiale du Groupe Société Générale basée en République du Congo va entrer dans une nouvelle ère. Pour cause, si les négociations ont duré, le Groupe Société Générale a fini par trouver un accord pour la cession de sa filiale à l’Etat congolais, qui détient désormais l’intégralité des 93,5% des parts détenues par le groupe français. 

L’Etat congolais est heureux d’annoncer la signature le lundi 31 juillet 2023 à Brazzaville, d’un accord avec le Groupe Société Générale en vue du rachat des actions détenues par ce dernier dans sa filiale Société Générale Congo”, renseigne un communiqué du ministère de l’Economie et des finances. 

En s’offrant l’établissement, la République du Congo Brazzaville qui tenait à exercer son droit de préemption dans la mise en vente des parts détenues par le groupe français dans Société Générale Congo, souhaite avoir la mainmise sur le choix du futur potentiel repreneur, a laissé entendre le ministre de l’Economie et des finances, Jean-Baptiste Ondaye.

Dans le cadre de sa vision pour l’avenir du secteur bancaire congolais, l’Etat congolais annonce qu’il explorera des possibilités des partenariats avec des institutions financières internationales réputées pour établir un nouveau partenariat bancaire solide et engagée au financement de l’économie nationale”, rapporte la note du ministère.

Lire aussi : Eni revend une partie de ses intérêts pétroliers au Congo

Par ailleurs, l’Etat congolais tient à assurer la clientèle de la Société Générale Congo et toutes les parties prenantes du secteur financier congolais que la transition se déroulera de manière transparentedans le respect des prescriptions réglementaires.

Cet accord a été conclu suite à l’annonce du groupe Société Générale de sa volonté de se retirer de plusieurs pays en Afrique dont la République du Congo. L’opération reste soumise à la validation des autorités réglementaires, renseigne la correspondance du ministère de l’Economie et des finances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page