Le 28 novembre dernier, lors de son Message sur l’état de la Nation devant le parlement réuni en congrès, le président Denis Sassou Nguesso a exhorté le gouvernement et les conseils départementaux à « accélérer« la mise en place de la Fonction publique territoriale. Cet appel intervient dans le contexte des célébrations des 65 ans de la fête de la République.
Le discours du Chef de l’Etat Denis Sassou Nguesso a dressé un bilan socio-économique de notre pays, mettant particulièrement l’accent sur la Fonction publique.
Le président de la République a exprimé sa préoccupation quant au « déficit quasi chronique de personnel« dans les services de l’Etat à l’intérieur du pays. Il a soulevé une préoccupation quant à la stabilité et à l’engagement des jeunes fonctionnaires dans les zones rurales, mettant en évidence la nécessité de prendre des mesures pour remédier à cette tendance.
“Il est à regretter qu’après leur recrutement dans la fonction publique, de nombreux jeunes affectés dans des services déconcentrés en zone rurale, repartent en ville, au moyen de divers artifices, tel que le rapprochement d’époux”, a-t-il déclaré.
🔹Lire aussi : Denis Sassou Nguesso dévoile la situation de la Nation : un bilan “en toute transparence”
Face à cette situation, le Chef de l’Etat a interpellé le gouvernement et les conseils départementaux sur la “nécessité d’accélérer” la mise en place de la Fonction publique territoriale. Il a souligné les avantages de cette initiative, notamment la possibilité de favoriser les recrutements au niveau local.
Denis Sassou Nguesso a insisté sur le fait que le recrutement de nouveaux agents civils de l’Etat vise à « rajeunir » la Fonction publique et à « combler« les postes vacants résultant du décès de certains fonctionnaires ou des départs à la retraite des personnels atteints par la limite d’âge.