Les élus locaux de Brazzaville vont pendant 10 jours à compter de ce mardi 19 septembre, plancher sur la réglementation de la circulation des taxis-motos dans le périmètre urbain de la capitale congolaise.
Il s’est ouvert ce mardi 19 septembre, la troisième session ordinaire administrative du Conseil départemental et municipal de Brazzaville, sous l’autorité de son président Dieudonné Bantsimba.
Dix projets de délibération à caractère socio-économique et culturel sont en examen au cours de cette session dont celui portant sur la régulation de l’utilisation des taxis-motos à des fins commerciales à Brazzaville.
“Les taxis-motos, pourtant interdits dans le périmètre urbain, servent certes à résorber le problème du chômage des jeunes et à pallier les difficultés de transport, mais sont aussi à l’origine des accidents de circulation, à cause de la mauvaise conduite, du non-respect du code de la route et des règles de sécurité. Il est donc nécessaire d’assainir cette activité”, a déclaré Dieudonné Bantsimba.
♦Lire aussi : Transports en commun : la circulation des taxis motos à Brazzaville interdite à compter du 1er décembre
En septembre 2020, les conducteurs des motocyclettes avaient rencontré, Juste Bernadin Gavet, secrétaire exécutif du Conseil consultatif de la jeunesse (Ccj) de l’époque, pour plaider en faveur de la formalisation de ce secteur.