Denis Sassou Nguesso de retour à Brazzaville
Le Chef de l’Etat Denis Sassou Nguesso a regagné Brazzaville, ce jeudi 10 août après un séjour à Belém au Brésil, où il a pris part au Sommet de l’Amazonie.
Le président de la République, Denis Sassou Nguesso a été accueilli à sa descente d’avion par les membres du gouvernement, ce jeudi 10 août à l’aéroport international Maya Maya, à Brazzaville.
Le Chef de l’Etat rentre de Belém au nord du Brésil, où il a pris part du 08 au 09 août 2023, au Sommet de l’Amazonie, à l’invitation de son homologue brésilien, Luiz Inácio Lula da Silva.
Lors de ces assises, les participants ont échangé sur la lutte contre le réchauffement climatique.
Le Sommet de l’Amazonie à Belém s’est clôturé par une rencontre bilatérale entre les présidents Denis Sassou Nguesso, et Luiz Inácio Lula da Silva du Brésil au cours de laquelle les deux Chefs d’Etat se sont engagés à renforcer le dialogue entre nos pays qui sont les deux plus grands détenteurs de forêts tropicales au monde.
Ils ont notamment parlé de la préservation de nos forêts tropicales et de la production alimentaire. La sécurité alimentaire et la protection de l’environnement sont des priorités communes à nos pays, a rappelé Luiz Inácio Lula da Silva.
♦️Lire aussi : Denis Sassou Nguesso attendu au Brésil
En marge de ce sommet, Denis Sassou Nguesso a également échangé avec d’autres personnalités. Il s’est notamment entretenu avec son homologue Félix Antoine Tshisekedi de la République Démocratique du Congo (RDC) et la délégation de la l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), conduite par sa directrice générale adjointe, Maria Helena Semedo.
Denis Sassou Nguesso a invité ses pairs à prendre part, du 26 au 28 octobre 2023, à Brazzaville, au sommet des trois bassins forestiers tropicaux du monde.