Violence en milieu scolaire : vers l’uniformisation de la tenue scolaire
Le ministre en charge de l’Enseignement général, Jean Luc Mouthou et son collègue de l’Enseignement technique, Ghislain Thierry Maguessa Ebome, envisagent d’uniformiser la tenue scolaire à la rentrée scolaire 2023-2024.
Il s’est tenu ce mercredi 26 juillet, à Brazzaville, une séance de travail entre le gouvernement représenté par le ministre en charge de l’Enseignement général, Jean Luc Mouthou et son collègue de l’Enseignement technique, Ghislain Thierry Maguessa Ebome, et l’Association des parents d’élèves et d’étudiants du Congo (Apeec).
Les deux ministres ont annoncé à l’Apeec une approche de solutions face à la montée de la violence en milieu scolaire. Des scènes de violences qui défraient la chronique ces dernières années dans notre pays.
Jean Luc Mouthou et Ghislain Thierry Maguessa Ebome estiment que la tenue scolaire est un identifiant. Une situation qui selon eux a amené le gouvernement à envisager une réforme à cette problématique.
“Nous avons vécu des scènes de violences tout le long de l’année. Ce qui nous est le plus souvent revenu, c’est la recherche de solution pour réduire au maximum sinon éradiquer ces scènes que nous vivons régulièrement à l’école congolaise. Si tant est que l’uniformisation de la tenue scolaire pourrait être aussi un facteur de réduction de ces formes de violence de plus en plus récurrente pourquoi pas”, explique Jean Luc Mouthou.
♦Lire aussi : Vers l’organisation des séances de réconciliation pour mettre fin aux violences en milieu scolaire
Ainsi, cette uniformisation pourrait avoir lieu dès la prochaine rentrée des classes, a indiqué le président de lApecc, Christian Grégoire Epouma.
Dans l’attente des discussions entre l’Apeec et les techniciens des deux ministères sur cette réforme, Christian Grégoire Epouma, invite les parents d’élèves à la patience avant d’acheter les tenues de leurs enfants.
“Qu’ils prennent un peu leur mal en patience. Le gouvernement édifiera sous peu la communauté parentale, pour dire quelle sera la couleur de la tenue du général au technique. Cette fois-ci, il n’y aura pas de tenue différente entre le général et le technique”, a-t-il souligné.
En rappel, en 1973, les ministres de l’Enseignement général et technique avaient décidé d’uniformiser la tenue scolaire dans les deux sous-secteurs de l’éducation nationale, avant que le gouvernement n’annonce la différenciation des tenues entre les élèves de l’enseignement général et ceux de l’enseignement technique pour identifier chaque sous-secteur.