Le Dr Denis Mukwege reçu à Brazzaville par Denis Sassou Nguesso
Le Prix Nobel de la paix, le Docteur Denis Mukwege a été reçu, ce jeudi 29 juin à Brazzaville, par le Chef de l’Etat, Denis Sassou Nguesso. Les discussions entre les deux personnalités ont porté sur la lutte contre les violences faites aux femmes.
En séjour en terre congolaise, le Prix Nobel de la paix 2018, le docteur Denis Mukwege s’est entretenu, ce 29 juin à la résidence du plateau, à Brazzaville avec le président de la République, Denis Sassou Nguesso.
Au cœur de leurs échanges, la lutte contre les violences faites aux femmes, un combat dans lequel, le Dr Denis Mukwege est engagé au sein de l’hôpital de Panzi, à Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu, une des provinces de l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), en proie depuis plusieurs années aux violences de groupes armés.
Un effort de prise en charge qu’il compte poursuivre non seulement en faveur des femmes mais aussi des enfants.
« Nous poursuivons la prise en charge des victimes sexuelles, puisque le conflit est toujours en République Démocratique du Congo dans sa partie Est, et aujourd’hui la partie Ouest est aussi en conflit. Et malheureusement, dans tous les conflits, pas seulement en RDC, mais à travers le monde, on se rend compte que dans tous les conflits ce sont les femmes et les enfants qui paient le lourd tribut », a-t-il déclaré à l’issue de cette rencontre.
Selon lui, l’hôpital de Panzi ne se contente pas de traiter les survivants souffrant de blessures physiques, mais fournit également des services juridiques et psychosociaux à ses patients. Même les patients qui n’ont pas les moyens de payer des soins médicaux après un viol sont traités gratuitement à l’hôpital Panzi.
La lutte contre ces violences passe notamment par la promotion de la masculinité positive, a laissé entendre le Dr Denis Mukwege.
« La masculinité positive doit être enseignée, puisque ce que nous apprenons à nos à enfants dès le bas âge lorsqu’ils grandissent ils apprennent à pouvoir respecter les femmes. Et je dois dire que nous avons besoin d’aide pour construire une société stable, une société où il fait beau vivre », a-t-il conclu.
Le Dr Denis Mukwege, chirurgien gynécologue de renommée mondiale, est le fondateur et le directeur médical de l’hôpital Panzi, fondé en 1999 à Bukavu, en RDC.
Depuis 1999, le Dr Denis Mukwege et son équipe ont aidé à soigner plus de 50 000 survivants de violences sexuelles.