Guerre en Ukraine : Denis Sassou Nguesso attendu en Ukraine et en Russie
Une délégation de Chefs d’Etat africains, dont fait partie Denis Sassou Nguesso, se rendra tour à tour, le vendredi 16 juin à Kiev, en Ukraine et le samedi 17 juin à Saint-Pétersbourg, en Russie, pour une mission de paix africaine.
Le président de la République, Denis Sassou Nguesso, et ses homologues Cyril Ramaphosa, de l’Afrique du Sud ; Azali Assoumani, de l’Union des Comores ; Yoweri Museveni, de l’Ouganda ; Macky Sall, du Sénégal et Hakainde Hichilema, de la Zambie vont effectuer une mission de paix mi-juin en Europe.
« La Fondation Brazzaville est heureuse d’annoncer que Son Excellence Volodymyr Zelensky, Président de l’Ukraine, recevra le vendredi 16 juin 2023 à Kiev, et Son Excellence Vladimir Poutine, Président de la Russie, recevra le samedi 17 juin 2023 à Saint-Pétersbourg » ces Chefs d’Etat africains, a annoncé La Fondation Brazzaville, une organisation non-gouvernementale (ONG) britannique qui s’est joint officiellement à ces dirigeants du continent dans cette mission.
Le président de l’Egypte, Abdel Fattah Al-Sissi, devrait se joindre aux autres présidents africains.
♦️Lire aussi : Guerre en Ukraine : le Congo fait partie d’une mission africaine pour la paix acceptée par Kiev et Moscou
Cette délégation veut jouer les médiateurs entre la Russie et l’Ukraine, a indiqué La Fondation Brazzaville.
« L’objectif de cette initiative est de parvenir à ouvrir le dialogue entre la Russie et l’Ukraine, en aidant à une résolution pacifique du conflit en cours qui affecte des millions de vies, tant dans les pays belligérants que dans le monde », explique-t-elle.
A en croire cette ONG, cette initiative permettra d’ « établir une plate-forme de dialogue, visant à obtenir des accords pour libérer les cargaisons de céréales et les engrais critiques pour l’expédition vers l’Afrique, atténuant ainsi le risque potentiel de famine sur le continent. »
Notons que les gouvernements russe et ukrainien ont été « largement consultés » et ont « exprimé leur soutien à l’initiative, en s’engageant activement » avec les gouvernements des Etats africains participants, et La Fondation de Brazzaville. Des réunions ont été organisées à Kiev et à Moscou pour « faciliter » le processus, selon cette ONG britannique.