Vers le lancement des travaux de réparation et de remise en état du parc de la STPU
Le gouvernement de la République a annoncé, ce mercredi 1er février, un soutien à la Société de transport public urbain (Stpu) par l’octroi d’une garantie de l’Etat pour le financement de la maintenance et de remise en état de son parc automobile.
Face au risque que la hausse du prix du carburant fait peser sur le coût du transport en commun, le conseil des ministres a décidé ce mercredi 1er février de prendre une série de mesures de soutien à certains services publics essentiels pour les populations.
Les participants ont décidé entre autres, du financement et du renforcement du service public de transport.
L’exécutif entend accorder un soutien à l’entreprise publique, la Stpu par l’octroi d’une garantie de l’Etat pour le financement des travaux de réparation et de remise en état de son parc de bus.
Le Gouvernement, dans le but d’améliorer la circulation urbaine, procédera aussi à la réactivation de la ligne de crédit auprès d’EximBank India, à l’effet de renforcer les capacités opérationnelles du service public de transport par l’acquisition de nouveaux bus, a indiqué le porte-parole du gouvernement, Thierry Moungalla.
♦Lire aussi : Lancée en 2015 avec plus de 170 bus, la Stpu se retrouve aujourd’hui avec une cinquantaine de véhicules seulement
Peu avant cette réunion du conseil des ministres, le chef du gouvernement, Anatole Collinet Makosso avait visité le parc automobile de la Stpu le 4 janvier dernier à Brazzaville, pour scruter les capacités de cet établissement et de se rendre compte de l’état des véhicules.
Il ressort que, lancée en 2015 avec un peu plus de 170 bus pour Brazzaville et Pointe-Noire, la Stpu se retrouve aujourd’hui avec plus d’une centaine de bus sur cale à cause de problèmes mécaniques.