12,5 millions de dollars pour intensifier la campagne de vaccination contre le Covid19 au Congo
La Banque Mondiale entend octroyer au gouvernement congolais un financement de 12,5 millions de dollars dans le but d’intensifier la campagne de vaccination contre la Covid-19 dans notre pays.
Le ministre de la Communication et des médias Thierry Moungalla a reçu en audience la représentante résidente de la Banque Mondiale au Congo Korotoumou Ouattara, ce vendredi 25 juin 2021 à Brazzaville.
Une rencontre à laquelle prenait part le Dr Jean Claude Ebeka, président de la Commission communication des risques et engagements communautaires, qui a permis d’aborder les questions liées à la vaccination et aux stratégies de communication à adopter en vue d’amener la population à se faire vacciner.
Trois mois après son lancement, la campagne nationale de vaccination n’a touché qu’un peu plus de 90 000 personnes, équivalant à moins de 2% de la population, très loin des 60% visés par les autorités congolaises pour lutter efficacement contre la Covid-19.
Une situation qui selon la représentante résidente de la Banque Mondiale nécessite une réponse opérationnelle. “Aujourd’hui au Congo il y a seulement à peu près 2% de la population qui est vaccinée, donc il faut qu’on intensifie les campagnes de communication pour inciter la population à se faire vacciner pour qu’on atteigne l’immunité au niveau collectif pour que le virus du Covid19 cesse de circuler”, a-t-elle indiqué.
C’est donc pour pallier ces manquements constatés, qu’un financement additionnel pour la vaccination contre le Covid-19 a été approuvé par la Banque Mondiale en faveur de la République du Congo le 2 juin dernier.
12,5 millions de dollars qui serviront à l’acquisition de vaccins, au renforcement de la communication pro vaccin et pour la prévention. La communication autour de la campagne de vaccination a mainte fois été jugée peu conséquente par la Coordination nationale de gestion de la pandémie qui recommande une intensification de celle-ci.
Cet appui financier conséquent de la Banque Mondiale devrait permettre d’apporter une réponse conséquente à cette problématique.
Pour rappel, la campagne nationale de vaccination a été lancée le 25 mars 2021 par le président de la République. L’objectif visé à travers cette campagne est d’atteindre l’immunité collective, soit la vaccination de 60% de la population congolaise.