Dans le cadre de la lutte contre la vie chère en République du Congo, le gouvernement, par le biais du ministre de l’Economie et des finances, Jean-Baptiste Ondaye, a annoncé l’application du taux réduit de 5% pour certains produits de première nécessité comme l’huile de palme raffinée, des viandes et abats comestibles congelés, des poissons de mer congelés, le lait, le blé, le poisson salé, le sel de table et le riz.
Le ministre de l’Economie et des finances, Jean-Baptiste Ondaye, a rendu publique, ce mercredi 11 octobre, une circulaire relative à la lutte contre la vie chère dans notre pays. Dans cette correspondance, le ministre a annoncé l’application du taux réduit de 5% du droit de douane à l’importation de certains produits.
Selon Jean-Baptiste Ondaye, ce sont des produits alimentaires comme le blé, l’huile de palme raffinée, les viandes et abats comestibles congelés, les poissons de mer congelés, les poissons salés, le riz, le sel de table et le lait.
Tous ces produits de première nécessité sont exonérés de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA), à l’exception de la redevance informatique et des taxes communautaires, renseigne la correspondance du ministère de l’Economie et des finances.
♦Lire aussi : Lutte contre la vie chère : plusieurs produits de première nécessité importés désormais exemptés du paiement de la douane
La présente note qui prend effet à compter du 1er octobre 2023 sera valable jusqu’au 31 décembre 2023, a précisé le directeur général des Douanes et des droits indirects, Guénolé Mbongo Koumou.
L’Etat congolais avait annoncé le 30 septembre 2022, l’exonération des droits de douanes de plusieurs aliments de première nécessité à leur importation. Cette mesure permettait, disait-il, de lutter contre la vie chère dans le pays, qui dépend essentiellement des importations des denrées alimentaires.