Le Congo va se doter d’une stratégie de lutte contre la délinquance juvénile
Il s’est ouvert, ce jeudi 10 août 2023, au palais des Congrès, à Brazzaville, l’atelier de validation de la stratégie nationale de prévention et traitement de la délinquance juvénile, sous l’autorité du ministre en charge du contrôle d’État, Rosaire Ibara, représentant le Premier ministre.
C’était la présence de plusieurs acteurs dont des psychologues, sociologues, juristes, magistrats, représentants des associations et des organismes internationaux.
Y ont également participé les points focaux des ministères partenaires, la société civile, ainsi que les agents des services de sécurité et de l’ordre public.
Cette stratégie comporte cinq axes stratégiques de prévention qui s’appuient, essentiellement sur le développement du projet de loi portant institution de la justice restaurative au Congo et la loi portant protection de l’enfant.
Il s’agit entre autres du plaidoyer de la stratégie, les actions de prévention et de traitement contre la délinquance juvénile et la création d’un fonds de prévention y relatif.
Cette stratégie a été élaborée à par le gouvernement congolais avec l’appui technique et financier du e Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud) en vue de l’éradication du phénomène de la criminalité des mineurs appelés « bébés noirs«
♦Lire aussi : Les Nations unies soutiennent le Congo dans la lutte contre la délinquance juvénile
Lors de ces assises, quatre allocutions ont été prononcées pour la circonstance notamment celles du Haut-commissaire à la justice restaurative, à la prévention et au traitement de la délinquance juvénile, Adolphe Mbou Maba. Il a rappelé les missions de sa structure.
“Depuis quelques années, notre pays, à l’instar de beaucoup d’autres pays, traverse une vague de violences injustifiées et inédites. En nette aggravation, la délinquance juvénile donne à réfléchir et impose des réponses urgentes” a-t-il souligné.
Le Congo entend s’inspirer de l’expérience d’autres pays comme la Côte d’Ivoire, en matière de prévention de la délinquance juvénile.