« Les inondations ont fait 182 486 victimes sur toute l’étendue du territoire en 2022 »
Le ministère des Affaires sociales et de l’action humanitaire en partenariat avec La Croix-Rouge française organise à Brazzaville un atelier d’élaboration et de validation du Plan national de contingence des inondations en République du Congo.
Dans le cadre de la prévention des risques liés aux inondations provoqués par les changements climatiques un atelier a été organisé ce 27 juillet à Brazzaville par le ministère des Affaires sociales et de l’action humanitaire en partenariat avec La Croix-Rouge française et l’Union européenne.
Les participants à ces travaux vont procéder à l’élaboration et à la validation du Plan national de contingence des inondations en République du Congo qui sera ensuite soumis à l’approbation du gouvernement.
« Vos contributions sont vivement attendues pour l’élaboration du plan de contingence triennal qui voit ait souci pour examen et validation », a indiqué Ghislain Roch Etson, conseiller du ministre des Affaires sociales et de l’action humanitaire.
Les populations du corridor fluvial et celle d’autres localités du pays font face à des inondations avec des conséquences sévères sur leurs activités ainsi que sur leur vie.
« De 2019 à 2020, les inondations ont fait 200 000 sinistrés sur l’ensemble du territoire, celles de 2022, 182 486 victimes, pour cette année les données qui nous viennent sont en légère augmentation », a expliqué le conseiller.