Epidémies à Dolisie : Gilbert Mokoki face à l’Assemblée nationale
Le ministre de la Santé, Gilbert Mokoki, a été interpellé ce jeudi 20 juillet par la représentation nationale sur les épidémies de la shigellose, du choléra et de la fièvre typhoïde qui se sont déclarées à Dolisie, dans le département du Niari.
Il est tenu ce jeudi 20 juillet à l’hémicycle de l’Assemblée nationale, une séance de questions d’actualité au gouvernement, sous l’autorité du deuxième vice-président de la Chambre basse du Parlement, Roland Bouity Viaudo.
Lors de cette séance, le ministre de la Santé, Gilbert Mokoki, a répondu aux préoccupations de la représentation nationale concernant la situation épidémiologique à laquelle font face les habitants de la ville de Dolisie, dans le département du Niari.
Dans son propos, Gilbert Mokoki, a rassuré les députés sur les mesures prises par l’exécutif pour lutter contre cette triple épidémie.
“Le gouvernement a réagi en envoyant rapidement à Dolisie une équipe composée d’infectiologues, d’épidémiologistes et de chirurgiens. Parallèlement, le gouvernement a fourni des médicaments de qualité, parce qu’un protocole a été établi sur le terrain qui s’est avéré un protocole adéquat. Nous avons aussi renforcé la prise en charge avec une vingtaine d’obus d’oxygène qui venaient de Pointe-Noire”, a-t-il déclaré.
♦Lire aussi : Maladie des mains sales, choléra et fièvre typhoïde : Dolisie face à une triple épidémie
A en croire le ministre de la Santé, la situation sanitaire s’est améliorée au cours de cette semaine par rapport à une flambée épidémique de la maladie des mains sales enregistrée ces derniers jours, avec 1365 cas suspects contre 12 décès déplorés, à la date du 17 juillet dernier.
“Comparativement aux premiers jours, on note une régression significative dans les hôpitaux, et depuis 48 heures on n’a pas enregistré de cas nouveaux”, a-t-il souligné.
A la date de ce jeudi 20 juillet, notre pays a enregistré plus de 1700 cas suspects, 1401 cas guéris, plus de 300 patients actuellement hospitalisés, et on déplore 26 cas de décès.
Pour se protéger de ces trois épidémies déclarées dans le pays, les autorités congolaises, invitent la population à renforcer l’hygiène domestique notamment le lavage régulier des mains.