Denis Sassou Nguesso exhorte les libyens à « privilégier la force du pardon et de la tolérance »
Le président du Comité de haut niveau de l’Union africaine (UA) pour la Libye, Denis Sassou Nguesso a invité l’ensemble du peuple libyen à privilégier « l’intérêt général » pour sortir leur pays de la crise qu’il traverse depuis plus d’une décennie.
La première réunion de la Commission préparatoire de la conférence de réconciliation inter libyenne s’est ouverte, ce 20 juillet à kintélé, dans le département du Pool, sous l’autorité de Denis Sassou Nguesso, président du Comité de haut niveau de l’Union africaine (UA) pour la Libye.
Lors de cette rencontre, les participants ont jeté les bases du processus de restauration de la paix et la sécurité en Libye. C’est à ce titre que Denis Sassou Nguesso a adressé un message d’apaisement à l’endroit de l’ensemble du peuple libyenne pour une résolution de la crise.
« Pour une Libye apaisée et stable, il faut, pour les uns et les autres, sans conditions, renoncer à la recherche obstinée de leadership et placer systématiquement l’intérêt général au-dessus des calculs individuels pour avancer sur la voie du renouveau libyen. Privilégier la force du pardon et de la tolérance », a déclaré Denis Sassou Nguesso.
♦Lire aussi : Denis Sassou Nguesso et Abdoulaye Bathily échangent sur la crise libyenne
L’Union africaine qui s’est dite consciente du défis à relever, espère tout de même ramener la réconciliation dans ce pays. Elle souhaite que des élections générales inclusives et consensuelles soient organisées en Libye après cette conférence de réconciliation.
Le président du Comité de haut niveau de l’UA sur la Libye fait partie des acteurs majeurs impliqués dans le processus de restauration de la paix en Libye depuis le début de la crise en 2011.
Denis Sassou Nguesso et le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en Libye, Abdoulaye Bathily, avaient échangé le 27 janvier, à Brazzaville, sur la situation sécuritaire en Libye. Au cœur des discussions, le dossier libyen avec à la clé la préparation de la conférence de réconciliation nationale inter-libyenne.