Réhabilitation des voiries urbaines et lutte contre les érosions
Le gouvernement de la République va engager des travaux de réhabilitation des voiries urbaines à Brazzaville et à Pointe-Noire, en vue d’améliorer la circulation urbaine dans notre pays.
Il s’est tenu ce mercredi 1er février un conseil des ministres à Brazzaville, sous l’autorité du président de la République, Denis Sassou Nguesso au cours duquel les participants ont pris une série de mesures qui permettront de faire face à plusieurs désagréments vécus par nos compatriotes.
Il a été décidé de procéder aux travaux de réhabilitation et modernisation des voiries urbaines à Brazzaville et à Pointe-Noire afin de faire face à la dégradation de la voirie urbaine, et les érosions, renseigne le compte rendu de cette réunion.
Selon les autorités congolaises, le « traitement des érosions sera activement mené », avec une priorité donnée au « sauvetage des infrastructures » de production et de distribution de l’eau et de l’électricité qui sont en péril dans ces zones.
Le Chef de l’Etat a, en complément de ces décisions, instruit les membres du gouvernement de procéder également à l’entretien des pistes agricoles et rurales, voies de communication « absolument essentielles » à l’intérieur de notre pays.
Ainsi, l’exécutif entend étudier les modalités d’abondement du Fonds routier, a indiqué le porte-parole du gouvernement, Thierry Moungalla.
♦Lire aussi : Pluies diluviennes et inondations à Brazzaville
Dans le même esprit, le conseil des ministres a décidé du principe de la réhabilitation dans les « meilleurs délais » de la route Enyelle-Impfondo dans le département de la Likouala, a-t-il rapporté.
Notons qu’outre les quartiers de Brazzaville et Pointe-Noire, plusieurs localités à l’intérieur du pays sont souvent frappés par les érosions et les inondations entraînant de pertes en vies humaines et d’importants dégâts matériels en saison des pluies.