Emmanuel Macron annoncé à Brazzaville
Le président Français, Emmanuel Macron sera en tournée en Afrique au mois de mars 2023 au cours de laquelle il effectuera une visite officielle à Brazzaville, en République du Congo, le 03 mars, selon Jeune Afrique.
Le Chef de l’Etat Français, Emmanuel Macron va visiter quatre pays africains en mars prochain. Il s’agit d’une tournée de quatre jours qui conduira le président Français au Gabon, en Angola, en République du Congo et en République Démocratique du Congo (RDC), a rapporté ce lundi 30 janvier notre confrère Jeune Afrique.
A Brazzaville, le locataire de l’Elysée sera accueilli par son homologue congolais, Denis Sassou Nguesso avec qui il aura un tête-à-tête.
Les discussions entre les deux hommes d’Etat porteront sur le renforcement de la coopération bilatérale entre Brazzaville et Paris.
Une occasion pour la France de redynamiser les liens économiques avec la République du Congo. A ce sujet, la France entend renforcer sa présence dans le domaine de l’agriculture, du transport ferroviaire, des télécommunications, de l’innovation technologique et de la transition énergétique.
♦Lire aussi : Denis Sassou Nguesso félicite Emmanuel Macron pour sa réélection
Cette tournée en Afrique du président français serait aussi une occasion pour Emmanuel Macron de revenir peut-être sur la crise diplomatique qui se généralise entre la France et certains pays africains comme le Mali et le Burkina Faso.
Après Brazzaville, Emmanuel Macron se rendra le 04 mars à Kinshasa, en RDC pour boucler sa tournée.
La dernière visite d’un président Français en terre congolaise remonte au 26 mars 2009 sous la présidence de Nicolas Sarkozy.