Economie

Il est désormais possible d’effectuer un transfert d’argent en zone Cemac via son mobile 

Si depuis des années les usagers éprouvaient des difficultés à réaliser des transactions financières dans la zone de la Communauté des Etats d’Afrique Centrale (Cemac) c’est désormais un lointain souvenir. Et pour cause, grâce au service proposé par le groupement Interbancaire Monétaire de l’Afrique Centrale (Gimac), les détenteurs de comptes de paiements mobiles pourront désormais effectuer des transactions financières dans la sous région. 

Le service dénommé Gimac Pay, permet aux abonnés détenteurs de compte de paiement mobile proposé par certains opérateurs téléphoniques opérant au Congo, de réaliser des transactions avec d’autres utilisateurs du service dans les différents pays de la sous région notamment, le Cameroun, la République Centrafricaine (RCA), le Gabon, la Guinée Equatoriale et le Tchad. 

Les services interopérables disponibles sont entre autres, le transfert de compte mobile à compte mobile des autres opérateurs mobile money dans la Cemac ; le transfert de compte mobile à compte bancaire ; la recharge de carte bancaire depuis le compte mobile ; le retrait sans carte (cartless) sur le réseau d’automates (GAB, TPE) du Gimac. 

Autres avantages de ce service, la possibilité pour les usagers de procéder au paiement des biens et services dans le réseau Gimac ; le paiement de facture, impôt et taxes ; l’acceptation des paiements QR code pour les commerçants et la réception des transferts internationaux dans le compte mobile.

Un partenariat qui devrait permettre à l’ensemble des acteurs, d’inter-opérer dans un écosystème convergent carte bancaire, paiement mobile et transfert d’argent, d’une manière sécurisée et de fédérer aussi bien les canaux que les instruments de paiement.  

Cette innovation va aider au décloisonnement des transactions électroniques et à l’interopérabilité entre tous les opérateurs mobiles et bancaires des pays membres de la Cemac, et ainsi favoriser une plus grande inclusion financière.

Avec Gabon Media Time 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page