Politique

Un Conseiller spécial de Cyril Ramaphosa reçu en audience par Denis Sassou Nguesso

Le Président de la République Denis Sassou Nguesso a reçu en audience, ce début de week-end, Bejani Chauke Fredy, Conseiller spécial du chef de l’Etat sud-africain, Cyril Ramaphosa, à Brazzaville.

Un émissaire du chef de l’Etat sud-africain, Cyril Ramaphosa a été reçu en audience ce vendredi 23 octobre 2020, à la résidence du Plateau par le Président de la République Denis Sassou Nguesso. 

Il s’agit de Bejani Chauke Fredy, Conseiller spécial du chef de l’Etat sud-africain, venu rendre compte à Denis Sassou Nguesso, président du Comité de haut niveau de l’Union Africaine sur la Libye, de l’avancement du dossier libyen (processus de paix)

Il en ressort, la signature d’un accord de « cessez-le-feu complet, national et permanent » avec « effet immédiat » conclu ce vendredi 23 octobre à Genève, en Suisse sous l’autorité de l’ONU, par les deux belligérants, à savoir, le maréchal Khalifa Haftar, chef de l’Armée nationale libyenne et Fayez al-Sarraj, leader du Gouvernement d’union nationale (GNA). 

Les échanges entre Bejani Chauke Fredy et son hôte ont également porté sur l’engagement de Denis Sassou Nguesso, président du Comité de haut niveau de l’Union Africaine sur la Libye et Cyril Ramaphosa, président en exercice de l’Union africaine à garantir la sécurité et la paix sur le continent.    

En marge de sa rencontre avec le messager sud-africain, le président congolais, Denis Sassou Nguesso avait reçu plus tôt en audience, le Coordonnateur résident du Système des Nations Unies au Congo, Mburu Chris Ndungu et Sidi Ould El Ghady, nouvel Ambassadeur de la République islamique de Mauritanie au Congo qui ont remis leurs lettres de créance au Chef de l’Etat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page