Le ministère de la Santé a dans sa circulaire n°00022/MSPPFIFD/CAB.20 défini l’ensemble des mesures auxquelles les personnes désireuses de se rendre à l’étranger, doivent satisfaire, avant le départ en voyage.
En prélude de la réouverture des frontières aériennes congolaises, l’administration sanitaire a jugé nécessaire de mettre à jour une partie de dispositif sanitaire. Cette volonté s’est traduite le 24 août dernier, par la publication de la circulaire relative aux voyageurs désirant se rendre à l’étranger.
La note informe que toute personne désirant se rendre à l’étranger « est tenue d’effectuer un test RT-PCR dans les délais requis par le pays de destination. ». A cet effet, le ministère de la Santé a mis en place des sites pour réaliser des tests de dépistage aux personnes concernées par le voyage.
Ceux-ci, seront répartis entre :
- Brazzaville : Laboratoire National de Santé Publique (LNSP) situé en face du Palais du Peuple ; et la Fondation congolaise de la recherche médicale (FCRM) située au quartier château-d’eau (ex ORSTOM)
- Pointe-Noire : Antenne du laboratoire national de santé publique situé dans l’enceinte de l’hôpital général de Loandjili; et le Laboratoir de la fondation Gombes (LFG) situé au centre-ville
- Oyo : Laboratoire du Centre de Recherche en Pathologies infectieuses et Tropicales (CREPIT) de l’hôpital général Edith Lucie Bongo Ondimba
Ils accueilleront les voyageurs pour prélèvements du lundi au samedi de 8 heures à 10 heures. Les retraits de résultats se feront du lundi au vendredi de 11 heures à 14 heures, et le samedi de 9 heures à 12 heures au Laboratoire National de Santé Publique, ou en ligne sur le site www.insp-cg.org.
Le ministère de la Santé annonce que le prix du test s’élève à vingt mille francs CFA ( 20 000 FCFA), un montant qui, précise l’administration, « sera soumis à des révisions régulières ». À ce propos, une note d’information complémentaire précise que les paiements des tests seront effectués dans les guichets du Trésor public :
- du Laboratoire national de santé publique pour le département de Brazzaville
- de l’hôpital général de Loandjili pour le département de Pointe-Noire
- de l’hôpital général Edith Lucie Bongo Ondimba pour le département de la Cuvette
Des précisions qui arrivent à temps, alors que certains voyageurs contactés par notre rédaction affirment avoir payé, auprès de structures privées jusqu’à 100 000 francs CFA avant la publication de cette circulaire. Nous y reviendrons.