Société

Coronavirus : Deux nouveaux cas annoncés par les autorités

Dans une déclaration lue ce jour par le premier ministre Clément Mouamba, le gouvernement vient d’enregistrer deux nouveaux cas confirmés de personnes atteintes par le virus à Brazzaville, et durci une fois de plus les mesures de confinement contre la propagation du Covid-19.

La ministre de la Sante Jacqueline Lydia Mikolo annoncait le 14 mars dernier, la détection d’un 1er cas de Covid-19 dans le pays. Depuis lors, les autorités congolaises ont multiplié les séances de communications pour informer et sensibiliser la population sur le virus, ses symptômes, les mesures de prévention.

En cette fin d’après midi, le Premier ministre a fait une nouvelle apparition sur la télévision nationale pour annoncer deux nouveaux cas. Il s’agit d’un ressortissant américain âgé de 37 ans arrivé le 8 mars à Brazzaville, et d’un ressortissant congolais âgé de 46 ans arrivé le 12 mars à Brazzaville tous deux en provenance de Paris. Après un confinement à domicile, ils ont contacté les services de santé dès la manifestation des premiers signes.

Au regard de ces éléments le gouvernement a pris des mesures complémentaires suivantes : 

  1. La fermeture des lieux de culte;
  2. La fermeture des établissements d’enseignement général, préscolaire, primaire, secondaire général, technique et professionnel, ainsi que des établissements supérieur tant publics que prives;
  3. La fermeture bars-dancing, boites de nuit et des établissements communément appelés VIP et Caves;
  4. L’interdiction des réunions ou rassemblements de plus de 50 personnes;
  5. La célébration, dans la plus stricte intimité, de tous les événements familiaux (mariages, veillées mortuaires, etc.).

Ces mesures sont valables trente (30) jours, à compter du 19 mars 2020. Elles sont reconductibles en cas de besoin.

« Le traçage et la recherche des sujets contacts sont en cours » d’après les autorités gouvernementales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page